Avec le FabLab d’Amiens La Machinerie

Le FabLab d’Amiens http://lamachinerie.org

« Avec l’émergence d’un mouvement mondial porté par le développement de nouveaux usages numériques et la démocratisation par le “libre” de moyens techniques autrefois réservés aux experts, nous faisons le constat à partir de 2012 qu’il n’existe pas de lieux en Picardie et plus spécialement à Amiens, portant cette nouvelle culture et pouvant donner accès aux outils de fabrication numérique.

Le projet d’un FabLab dans la métropole amiénoise est venu à la fois d’expérimentations dans le cadre de l’activité commerciale de la société Etoele et du développement mondial de “laboratoires du numérique ouverts” nommés FabLabs, Hackerspaces ou encore Cantines numériques. »

Avec l’appui de La Machinerie (FabLab d’Amiens), l’atelier Fabrication numérique (L3) propose la fabrication dirigée de projets numériques Arduino et de leurs mises en espace (exposition, performance et écriture). De l’Indicateur d’humeur au Sablier numérique, en passant par le Journal du vaisseau spatial, nous traverserons ces assemblages de micro-contrôleurs. L’atelier ne demande aucun prérequis technique. Cartes électroniques, capteurs digitaux, programmes informatiques et résistances électriques écrivent un récit qui configure notre sujet d’expérience.

arduino